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Le Boulevard Urbain Nord


Tisséo Info | Le Boulevard Urbain Nord



Depuis plusieurs années, le projet de Boulevard Urbain au Nord de Toulouse (BUN) est évoqué.

Contrairement aux réflexions initiales, il ne passe plus par le RD15 mais tracerait une transversale partant de la ville de Bruguières (à coté de l’A62) pour aller à la station de Métro Borderouge (Ligne B), qui deviendrait alors l’échangeur de Borderouge. Une demande a été faite pour une prolongation de Bruguière à St Jory, avec peu de chance d’aboutir, selon Tisséo.
 
Le BUN partirait de Bruguières puis traverserait les communes de Gratentour, Castelginest, Launaguet, jusqu’à la station de métro Borderouge.
Mais Launaguet reste un point dur car il traverserait une zone dense en habitat et proche du centre. Le tracé n’est donc pas encore arrêté.
 
Le BUN est un tracé routier de même type que le RD15, soit 10000 voitures par jour en temps normal et jusqu’à 20000 voitures par jour en pointe (et correspondant à sa saturation). Il serait associé à une voie de bus BHNS (*).
 
Ce projet de plus de 50 Millions d’euros doit rentrer dans le PDU (Plan de Déplacement Urbain) dont la mise en place est à l’horizon 2013-2020.

Cependant la date objectif du BUN pourrait être 2012, voire début 2013. C’est une volonté forte affichée par Tisséo lors de la réunion du SITPRT (Syndicat Intercommunal de Transports Publics de la Région Toulousaine) du 09/10/08.
 
Plusieurs réunions de concertations sur le contenu du BUN (tracé, planning, …) ont été réalisées du 17/11 au 17/12 dont une à Castelginest le 01/12/08.


En conclusion, l’ensemble des riverains n’est pas opposé à la réalisation du BUN, excepté sur la commune de Launaguet où des expulsions sont identifiées ainsi qu’un impact sur le centre du village. Dans une grande majorité, ils souhaitent l’utilisation du tramway. Mais il semble que le tramway soit surdimensionné par rapport à la prévision de capacité des personnes à transporter.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du Grand Toulouse

Glossaire :
 
(*) BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) : bus qui ressemble à un tramway. Contrairement au bus en cycle propre le trajet ne peut être dévié. La station BHNS offre plusieurs services comme l’achat de tickets, vélouse, …

TéléchargerTéléchargez le bilan de concertation (format PDF)
Taille : 287 ko
 
TéléchargerTéléchargez le dossier de concertation (format PDF)
Taille : 3817 ko
 

Voir aussi le site http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/05/487397-Face-au-silence-de-Grand-Toulouse-et-Tisseo-le-Sicoval-fait-parler-son-absence.html. En effet, il se pourrait que l’ensemble des projets d’urbanisme (dont le BUN) inscrit au PDU 2013-2020 soit remis en cause à la fin de l’année 2009.



Les autres projets


Sur Montberon :

une demande a été faite en janvier 2008 pour disposer à certains horaires de bus TAD. C'est-à-dire que le bus viendra à Montberon contrairement à sa ligne de trajet habituelle qui ne l’y autorise pas.Si la réponse est négative, nous poursuivrons une autre piste : une navette intervillage permettant la liaison avec le bus 33 de Pechbonnieu (réflexion en cours).
 
 
Sur Toulouse :

d’autres projets sont en cours comme le prolongement de la ligne E du tramway. Elle permettra de relier les Arènes (Toulouse) à Beauzelle. Le projet viserait à prolonger la ligne sur St Agne, puis Montaudran, voire St Orens.
Une autre ligne de tramway relierait Montaudran à Plaisance du Touch en passant par le long du canal du midi puis Airbus. L’ensemble constituera 35 km de ligne de tramway pour un coup total de plus de 700 millions d’euros.
Les dates objectifs de ces projets sont fin 2013.
 
 
Sur Castelmaurou :

Le Maire de Castelmaurou aimerait relancer le projet RN 88(Toulouse/L’Union/Saint-Jean/Castelmaurou), soit 8,9 km de bus en cycle propre (**).
 
Sur Fenouillet :

Dans le cadre de la réorganisation de la zone du centre commercial de Fenouillet, Tisséo souhaite créer une station de bus. Elle serait associée à un site Vélouse (vélo Toulouse), achat de tickets, …
 
 
Glossaire :
 
(**) Bus en cycle propre (ou TCSP : Transport en Commun en Cycle Propre) : c’est un bus classique qui roule sur une infrastructure protégée. La ligne de trajet peut être modifiée (TAD). Aucun service n’est associé aux stations TCSP.
TAD (Transport A la Demande) : le bus est « détourné » de sa ligne habituelle pour passer au plus prés des personnes.



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