Contact
Accueil
/
Mes démarches
/
État civil
/
Démarches citoyennes

Mes démarches citoyennes

Quand s’inscrire ?

Depuis 2020, vous pouvez vous inscrire jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin.
Jeunes de 18 ans : l’inscription est automatique, à condition d’avoir effectué le recensement citoyen à 16 ans.
Autres situations : déménagement, première inscription, changement d’état civil… vous devez faire la démarche vous-même.

Comment s’inscrire ?

Deux options : en ligne sur service-public.fr, ou directement en mairie, au service Élections.

Vérifier votre situation électorale

Un service en ligne vous permet de vérifier votre inscription, votre bureau de vote et votre commune d’attache : Vérifier mon inscription

Pièces à fournir

  • Une pièce d’identité en cours de validité (ou expirée depuis moins de 5 ans) : CNI ou passeport.
  • Un justificatif de domicile récent (facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe, etc.).

Qui est concerné ?

Tous les jeunes citoyens de plus de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser dans le mois suivant leur anniversaire, à la mairie de leur domicile.

Pourquoi se faire recenser ?

Le recensement permet :

  • de convoquer le jeune à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
  • de l’inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans.
  • d’obtenir une attestation nécessaire pour passer les examens scolaires, s’inscrire à certains concours de la fonction publique et s’inscrire au permis de conduire (en candidat libre notamment).

Comment faire ?

Se présenter à l’accueil de la Mairie avec :

  • une pièce d’identité (CNI ou passeport),
  • le livret de famille,
  • un justificatif de domicile.

La présence du jeune est souhaitée lors du dépôt du dossier.

À conserver précieusement !

L’attestation de recensement remise lors de l’inscription est indispensable pour de nombreuses démarches. Elle ne peut pas être délivrée en double exemplaire. En cas de perte, un justificatif peut être demandé au centre du service national compétent.

Mairie accueil
Lundi, mardi, mercredi, vendredi
9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30.
Jeudi
14h00 – 18h30.
05 34 27 26 70
Contacter Accueil

Contact Mairie de Montberon

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données. En savoir plus sur notre démarche Données personnelles.

Contact Accueil Mairie

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données. En savoir plus sur notre démarche Données personnelles.