Politique environnementale de la commune
Montberon, une commune engagée pour l’environnement et la qualité de vie.
La commune agit au quotidien pour concilier qualité de vie, protection de la biodiversité et sobriété énergétique. Du zéro phyto à l’éclairage public, en passant par le rucher communal ou le jardin partagé, chaque action locale s’inscrit dans une démarche globale et concrète de transition écologique.
Plan Zéro Phyto et sensibilisation citoyenne

Depuis plusieurs années, Montberon a banni l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces publics. Cette démarche « Zéro phyto » est menée par les agents des services techniques, formés à l’utilisation de solutions alternatives respectueuses de l’environnement.
La commune soutient également l’initiative citoyenne « J’adopte un hérisson », permettant aux habitants de s’engager individuellement à ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans leur jardin en signant une charte symbolisée par une ardoise hérisson à apposer sur leur clôture. Ce partenariat avec l’association Coteaux 21 est visible dès l’entrée du village.
Pour vous engager avec Coteaux 21
adressez-vous à l’Accueil de la Mairie pour recevoir la charte, un résumé des bonnes pratiques, des solutions alternatives aux pesticides, ainsi que l’ardoise hérisson imprimée à afficher.
Pour en savoir plus : www.coteaux21.bio
Montberon, village fleuri et durable
Label national de la qualité de vie : 2 fleurs et des actions concrètes.

Depuis plus de 7 ans, Montberon participe activement au concours « Villes et Villages Fleuris ». En 2021, elle a obtenu sa 1re fleur au niveau régional, puis sa 2e fleur en 2024, s’inscrivant dans une politique de développement durable cohérente et engagée, menée à l’échelle de l’ensemble de la commune.
Montberon a reçu de nombreux prix et a été reconnue au plus haut niveau départemental. Ces distinctions traduisent l’engagement continu de la commune en faveur d’une gestion responsable et durable de son territoire, intégrant les volets énergétiques, environnementaux, paysagers et sociaux dans l’ensemble de ses politiques communales.
Ces récompenses valorisent :
- Une gestion différenciée des espaces verts dans le cadre du plan « Zéro Phyto »
- La réduction de l’empreinte carbone et des consommations énergétiques
- L’implication des services techniques avec les services éducatifs dans les décors floraux
- La gestion durable des bâtiments communaux
- La réduction des déchets et l’optimisation de l’éclairage public
- L’intégration des enjeux environnementaux dans la gestion des ressources humaines
La commune a également été primée pour sa politique de concertation citoyenne.
Le rucher communal et la sensibilisation à la biodiversité
Merci les abeilles !
Installé à l’arrière de la Maison des associations, face au jardin partagé, le rucher communal de Montberon est entretenu par un apiculteur local passionné, M. Alain Lacombe.
Labellisé « 3 abeilles », ce rucher est un outil pédagogique vivant.

Chaque année, avec le soutien de la commune, les élèves des écoles reçoivent un petit pot de miel local et découvrent, lors d’ateliers, le rôle essentiel des abeilles dans l’écosystème dans la pollinisation et la biodiversité. Une belle façon de transmettre les valeurs de respect du vivant dès le plus jeune âge.
Le jardin collectif « Ici et Maintenant »
Le jardin collectif de Montberon est un espace partagé animé par l’Initiative Citoyenne Intergénérationnelle et Maintenant (ICI & Maintenant). Situé derrière la Maison des associations et les terrains de tennis, il est ouvert à toutes et tous : novices, passionnés, petits et grands.
Un lieu de partage, de transmission et de convivialité : jardiner, apprendre ensemble, expérimenter des pratiques durables (permaculture, compost, haies champêtres), construire des espaces de détente et de convivialité.
À noter
Le traditionnel Troc des plantes a lieu chaque année en automne devant le jardin collectif. Un rendez-vous convivial à ne pas manquer !
Sobriété énergétique
Un plan structuré et des résultats mesurables.
Face à la crise énergétique et aux enjeux climatiques, la commune de Montberon s’engage dans une véritable stratégie de sobriété énergétique et fait le choix d’une sobriété réfléchie, collective et durable.
Des audits et un suivi rigoureux
Des audits énergétiques ont été réalisés sur l’ensemble des bâtiments communaux. Ils ont permis d’identifier et de hiérarchiser les travaux à mener, en fonction de leur impact environnemental et de leur faisabilité budgétaire. En priorité :
- la rénovation de l’éclairage et des systèmes de chauffage de l’école et de la salle des fêtes,
- la régulation des équipements,
- la réduction des consommations en chauffage et en eau.
Un suivi régulier des consommations permet d’anticiper les dérives et de mesurer l’efficacité des actions mises en place. Grâce à cela, la commune a notamment :
- détecté et réparé plusieurs fuites d’eau (notamment à l’école),
- enregistré une baisse de 6 % de consommation énergétique entre 2021 et 2022,
- réduit de 18 % les consommations de gaz et d’électricité sur les mois de novembre-décembre 2022.
Des actions concrètes au quotidien
- Abaissement des températures à 19°C dans les bâtiments administratifs
- Réduction de la période et de l’intensité de chauffe
- Programmation automatique des équipements
- Création de fiches de bonnes pratiques pour les agents et usagers
- Sensibilisation aux éco-gestes
Ces mesures sont suivies collectivement par les élus et les équipes techniques. Elles impliquent également les usagers des équipements publics.
Rénovation de l’éclairage public
Objectif : 100 % du parc en LED d’ici 2026
- En 2024, 65 % du parc lumineux est déjà passé en LED
- Un programme pluriannuel prévoit de remplacer 10 % du parc par an, selon les contraintes budgétaires
Extinction nocturne de l’éclairage public
Depuis le 12 avril 2023, l’éclairage public est coupé de 23h à 5h45 sur toute la commune à l’exception du centre ou l’éclairage est coupé à 24h. Cette extinction en cœur de nuit concerne 800 points lumineux.
Objectifs :
- Réduire la consommation d’électricité de 60 %
- Réaliser des économies annuelles estimées à 48 000 €
Une réunion publique a été organisée le 2 décembre 2022 pour informer les habitants sur ce projet et ses enjeux : environnementaux, économiques et liés à la sécurité.
Agir au présent, penser l'avenir
Montberon fait le choix d’une sobriété responsable et progressive, fondée sur l’action locale, l’efficience énergétique au service de ses habitants et des générations futures.
Pour aller plus loin, des projets structurants :
- Rénovation énergétique des bâtiments communaux les plus consommateurs (groupe scolaire et salle des fêtes).
- Modernisation du parc de véhicules municipaux, avec des acquisitions progressives de modèles électriques ou hybrides.
Antennes relais : une vigilance encadrée
Montberon est particulièrement vigilante sur les projets d’implantation d’antennes relais sur son territoire. Si la commune n’a pas de pouvoir décisionnaire direct en matière de télécommunications, elle informe systématiquement les riverains concernés, suit les procédures d’urbanisme, et émet ses observations dans le cadre réglementaire.
Le dossier d’information relatif à toute nouvelle installation est consultable en Mairie. La commune agit dans le respect du droit, avec pour priorité l’intérêt général et le cadre de vie des habitants.